Autour de bébé

Bébé à bord : sécurité 101

Bébé à bord : sécurité 101

Choisir un siège d’auto sécuritaire et adapté pour votre enfant est une décision importante qui apporte son lot de stress. Entre les recommandations du gouvernement, les conseils du fabricant et les commentaires laissés sur les forums en ligne, il est souvent difficile de faire un choix éclairé. Voici donc quelques conseils à prendre en considération pour votre prochain achat.

POSITIONNEMENT

Où vaut-il mieux installer le siège dans la voiture ? Chaque famille, chaque voiture et chaque siège est différent et vous devez vérifier ce qui vous convient le mieux selon votre situation. La meilleure place dans la voiture reste où l’on peut avoir une bonne installation et une utilisation correcte chaque fois qu’on prend la route.

INSTALLATION DU SIÈGE

La loi privilégie de placer l’enfant dos à la route dans la voiture pour une durée minimum d’un an, tandis que plusieurs fabricants recommandent même de le laisser ainsi pendant au moins deux ans. Lors d'un accident, un enfant placé dos à la route a 5x moins de risque de subir des blessures graves. À un vitesse de 50km/h, un enfant de face à 40% de chance de subir des blessures graves contre 8% de dos.

Également selon la loi, les enfants devraient avoir un siège d’appoint en tout temps lors des transports jusqu’à ce qu’ils atteignent une grandeur de 4 pieds 9 pouces ou qu’ils atteignent l’âge de 9 ans. 

SERVICE PROFESSIONNEL

Saviez-vous que plusieurs entreprises offrent le service de mesure de votre véhicule lors de l’achat d’un banc ? En effet, le technicien se présente directement chez vous et valide la compatibilité du siège de votre choix avec le modèle de votre véhicule, en plus de vous expliquer le processus d’installation et de répondre à vos questions. Comme chaque voiture est différente et que les sièges n’ont pas tous les mêmes dimensions, il est important de s’assurer que celui que vous choisissez entrera correctement dans votre voiture. Enfin, le technicien sera le mieux outillé pour vous confirmer que votre siège d’auto est suffisamment stable et bien ancré pour résister adéquatement à un accident. Vous préférez une autre alternative ? La compagnie Car Seat Clubs offre des consultations virtuelles à travers le pays.  

EXPIRATION

Chaque siège possède une date d’expiration qui doit être vérifiée et respectée afin d'assurer la sécurité de votre enfant. Cette date se trouve souvent sur le siège même, mais peut être inscrite uniquement dans le guide d’installation. Si vous ne la trouvez pas, le fabricant pourra vous informer grâce au numéro de série.  

Il est également important de veiller à passer une ceinture dans chaque ouverture prévue à cet effet. Elles ne sont en aucun cas facultatives et doivent toutes être utilisées pour protéger efficacement votre enfant. Notez bien que certains sièges bougent encore légèrement même lorsqu’ils sont bien installés, et c’est tout à fait normal. Ce n’est pas représentatif de la qualité du siège lors d’un accident. 

ENREGISTREMENT

Il est primordial d’enregistrer votre siège d’auto sur le site du fabricant après votre achat. Pourquoi ? Car, en cas de rappel ou de défaut de fabrication, c’est le seul moyen que le fabricant aura de vous contacter. Il est donc important de bien compléter cette étape. 

QUEL SIÈGE CHOISIR ?

Les sièges d’auto ont des critères différents par rapport à la taille, le poids et largeur de l’enfant. Ainsi, certains modèles conviennent uniquement aux torses de 13 à 16 pouces. Seuls des enfants au torse plus petit pourront donc utiliser ces modèles. Pour les plus grands, il faudra choisir pour un modèle avec un harnais plus haut. Certains modèles avec harnais ajustables sont également disponibles sur le marché et peuvent vous faciliter la vie. 

Le poids est également un critère à surveiller. Les sièges dos à la route sont recommandés le plus longtemps possible, jusqu’à ce que l’enfant pèse 22, 30 ou 35 lbs, en fonction du modèle choisi. L’espace entre la tête de l’enfant et le sommet de son siège est aussi à prendre en compte. Selon le fabricant, l’espace requis se situe entre 1’’ et 1.5’’. 

Dès que la taille, le poids, la position des sangles ou l’espace au-dessus de la tête ne convient plus aux spécificités, votre enfant est prêt à passer à la prochaine catégorie de siège. 

Pour se conformer à toutes ces spécifications, il faut vérifier, tout au long de la croissance, que les conditions indiquées dans le guide d’achat sont respectées afin que votre enfant soit toujours en sécurité. 

Et comme chaque modèle de siège d’auto est différent, il faut absolument vérifier les instructions d’installation et les spécifications dans le guide fourni par le fabricant avant l’achat et l’utilisation. 

Vous voudrez également considérer le poids du siège vide, car plus celui-ci sera léger, plus il vous sera facile de le manipuler et vos sorties n’en seront que plus agréables. 

Psst ! Les housses Petit Coulou couvrent sans problème les sièges de 35 lbs. 

LA PARFAITE HOUSSE

Petit Coulou offre des housses qui peuvent être installées directement sur votre siège d’auto, peu importe la saison. Plusieurs modèles et couleurs sont disponibles, autant pour les activités d’hiver que pour les chaudes journées d’été. De plus, comme elles sont conçues pour être compatibles avec la plupart des modèles de sièges d’auto disponibles sur le marché, elles vous offrent une tranquillité d’esprit et une maniabilité agréables. 

Attention ! Prenez note que le siège d’auto ne vient pas avec la housse. 

Parmi les modèles pour bancs d’auto, vous trouverez certainement celui qui convient parfaitement à vos besoins et vous adorerez la flexibilité qu’il vous offre. Son aspect sécuritaire, son soutien structural, ses matériaux hydrofuges et respirants ainsi que sa facilité d’entretien vous séduiront à coup sûr. 

Visitez notre site web pour magasiner nos produits signés Petit Coulou!


Housse été siège auto bébé - Tropical / Gris

Visitez notre site web pour magasiner nos produits signés Petit Coulou!

 

Sources :

https://mamanloupsden.com/tag/car-seats/

http://www.carseatcubs.ca/

 

En lire plus

5 conseils pour le retour à la maison avec votre nouveau-né
7 choses à discuter avec votre partenaire avant l’arrivée de bébé