Comment habiller son bébé selon les saisons ?

-
Comment habiller son bébé selon les saisons ?

Les housses Petit Coulou sont adaptées à toutes les saisons pour que votre enfant y soit confortable. Que ce soit par grands froids ou par temps chauds, votre tout-petit sera bien protégé des intempéries. Mais comment doit-on l’habiller pour éviter qu’il ait trop chaud une fois dans sa housse ?

HOUSSE D’HIVER 

Tout d’abord, dites-vous que si vous avez chaud dans votre manteau d’hiver, bébé aura chaud dans sa housse. Faites avec celle-ci la même chose que vous faites pour vous-même.

La housse d’hiver possède deux couches d’isolation et garde votre bébé au chaud entre 10°C et -30°C. Elle agit un peu comme votre manteau d’hiver, c’est-à-dire qu’il n’est pas recommandé de l’utiliser lorsque la température monte au printemps, car comme celui-ci, elle devient trop chaude pour votre bébé.

C’est pourquoi il est important de toujours ouvrir la housse une fois à l’intérieur d’un bâtiment ou dans la voiture, sinon bébé aura beaucoup trop chaud.

Une fois à l’extérieur, par contre, tout dépend du type d’activité que vous prévoyez faire et des conditions météorologiques. Si vous prévoyez être à l’extérieur de courtes périodes de temps, par exemple uniquement pour entrer et sortir de la voiture, on recommande :

  • Un bonnet
  • Un pyjama chaud
  • Une couverture légère

Si vous prévoyez plutôt passer quelques heures dehors, pour prendre une longue marche par exemple, habillez bébé avec :

  • Un bonnet
  • Un pyjama chaud
  • Des chaussons
  • Des mitaines
  • Une couverture

NE COUVREZ PAS LA HOUSSE

Il n’est pas nécessaire, à aucun moment, de couvrir la housse d’une couverture supplémentaire. L'ouverture est importante, car elle permet la circulation d’air. S’il devait neiger durant votre sortie, ne vous en faites pas, l’ouverture n’est pas assez grande pour recevoir une grande quantité de neige. 

La housse agit de la même manière qu’un igloo, c’est-à-dire que la chaleur accumulée monte vers l’ouverture pour en sortir, ce qui fera fondre les quelques flocons avant même qu’ils touchent à bébé. C’est scientifiquement prouvé, faites-nous confiance. 

La chose à se rappeler : ne couvrez pas la housse avec une couverture pour protéger votre bébé de la neige, ça bloquerait la sortie d’air chaud et risquerait de provoquer une surchauffe.  

VÊTEMENTS DANS LA HOUSSE

Nous conseillons toujours de mettre un bonnet au bébé, car il est prouvé que 10% de la chaleur corporelle se perd par la tête. 

Pour ce qui est des mitaines, des chaussons et de la couverture, ils ne sont pas obligatoires, mais peuvent grandement améliorer le confort de votre tout-petit. Ils sont surtout importants lors de longues heures passées à l’extérieur, pendant une longue balade en poussette ou une journée de plein air. 

Mais attention ! Il faut s’assurer que le bébé ne surchauffe pas, car les conséquences peuvent être aussi importantes qu’avec le froid. Il faut vérifier régulièrement la température à l’intérieur de la housse et s’ajuster en conséquence. Le meilleur moyen de valider la température est de vérifier que l’arrière de la nuque n’est pas mouillée, car ça veut dire qu’il a trop chaud. Chaque bébé est différent et il est important de s’ajuster à son métabolisme. 

HOUSSE MI-SAISON

Housse hiver doux - Anthracite / Chinchilla

https://petitcoulou.com/products/housse-mi-saison-siege-auto-bebe-anthracite-chinchilla

La housse hiver doux ne possède qu’une couche d’isolation et protège efficacement le bébé de -10°C jusqu'à 20°C. C’est donc parfait pour les températures printanières qui varient rapidement et pour les fraîches soirées d’été et d’automne. C’est la housse idéale pour les bébés nés au printemps. 

Il n’est donc pas nécessaire de l’ouvrir lorsque vous êtes à l’intérieur ou que les températures extérieures sont plus clémentes, et vous pouvez habiller votre bébé normalement sans risquer une surchauffe. 

Recommandée de mars à mai et d'août à octobre, la housse hiver doux est la housse parfaite pour les mois où il peut neiger une journée et faire 15°C le lendemain. (voir : https://petitcoulou.com/collections/housses)

Voici le guide ULTIME des housses en fonction du mois de l’année !

Bien sûr, chaque saison peut être devancée ou écourtée en fonction de l’évolution des saisons, qui est propre à chaque année. Notez que ces informations sont basées sur les conditions météorologiques moyennes de la province de Québec.

HOUSSES D’ÉTÉ

En été, habillez votre enfant comme vous le feriez normalement, puisque la housse exerce plutôt une fonction de protection contre les rayons UV et les moustiques. Le tissu bloque les rayons UV à 98%, est respirant (donc évite la surchauffe) et hydrofuge. Il est tout de même recommandé de tenir les enfants de moins de 12 mois à l’ombre.

Housse poussette été Gris / Bleu  https://petitcoulou.com/products/housse-poussette-ete-gris-bleu

Housse siège été auto bébé - Tropical / Gris https://petitcoulou.com/products/housse-ete-siege-auto-bebe-tropical-gris

Pour toutes autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter la section FAQ de notre site web, qui regroupe plusieurs des réponses données dans cet article. (Voir : https://petitcoulou.com/pages/faq)

L’équipe de Petit Coulou vous souhaite une magnifique saison chaude avec votre petit bonheur.

Featured Article